Préventiondes Risques

Un plan de prévention des risques naturels, ou PPRN, est une Servitude d’utilité publique de droit français.

Le PPRN est un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols à l’échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Les risques à prendre en compte sont naturels (Inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, séismes, éruptions volcaniques cyclones…). Pour Entrevennes, il ne s’agit que du gonflement ou du retrait des argiles.

Le PPRN est un dossier réglementaire de prévention qui fait connaître les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques courus. Le PPRN appartient donc aux mesures de sécurité mises en place face aux risques majeurs. Il prévoit l’information préventive des citoyens, la protection par les collectivités et l’État des lieux habités, les plans de secours et d’évacuation. Il réglemente l’occupation des sols, tient compte des risques naturels dans l’aménagement, la construction et la gestion des territoires.

Entrevennes est dotée d’un PPRN avec un seul aléa : mouvements différentiels de terrain liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Il a été prescrit par arrêté préfectoral n° 2009-2058 en date du 7 octobre 2009 et approuvé par arrêté préfectoral n0 2013-326 du 1er mars 2013.